Séquence 1 : L'autobiographie
Séance 8 :
Autoportrait : " Qu'est ce que l'artiste veut montrer de lui-même ? "
Objectif : Comparer deux autoportraits.
Van Gogh,
Autoportrait, 1890
1) Première
impression : de quoi s’agit-il ? Comment décrire
simplement ce tableau ? Quelle est la physionomie de cette
personne ? Quel est son état d’esprit, selon vous ?
C'est un autoportrait de Van Gogh. Il a l'air d'être en colère. Il est anxieux, mystérieux.
2) Comment la
figure est-elle orientée par rapport au plan du tableau ? D’où
vient l’éclairage ? Si l’auteur de ce tableau a calculé
l’inscription de la figure dans le format, quelles sont les lignes
principales auxquelles il s’est référé ? La pose du modèle
et la composition elle-même paraissent-elles classiques ou
révolutionnaires pour l’époque ?
Il est de 3/4 face, la lumière vient du haut centre du tableau. C'est une représentation classique où le personnage se trouve au centre du tableau, c'est une disposition en triangle.
3)
Que dire de
la palette employée pour ce tableau (du moins telle qu’elle nous
est restituée dans la reproduction) ? Quelles sont les
couleurs qui prédominent et en quelles proportions ? Le bleu
du fond est-il fait d’une seule teinte ou de plusieurs ?
L'artiste a utilisé une palette au teint bleu et une autre orange ( couleur complémentaire ). Le bleu est en grande majorité présente dans le tableau. Le fond est fait de bleu mélangé avec du vert.
4) Comment le
tableau est-il peint ? Comment la pâte colorée est-elle
appliquée sur le support ? À l’aide de quel outil ?
Van Gogh appartient au mouvement impréssioniste. Il a insisté sur les courbeset la peinture semble épaisse. Van Gogh a juste utilisé des pinceaux.
5) Que regarde
Van Gogh ? À quoi pense-t-il, selon vous ? S’il se
regarde dans un miroir, comment interpréter cette expression ?
Il n'aime pas son visage. Il pense être un inconnu pour lui chaque fois qu'il se regarde dans un miroir?Regard dur, accusateur, qui s'explique par ses souffrances mental.
6) Comment le
peintre restitue-t-il les ombres propres ? Utilise-t-il du noir
pour les zones sombres ? Si ce n'est pas le cas, à quelles
couleurs recourt-il ? Quels effets produisent ces teintes
associées entre elles ?
Ces ombres sont vertes et bleues. Cela rend son visage blafard, exsange. Il donne un signe d'imension cadavérique à son autoportrait.
Cours à apprendre
Cette oeuvre conserver au Musée d'Orsay est un autoportrait de la fin de la vie de Van Gogh. Ce tableau à donc été peint dans la partie de sa vie où il se trouvait en Provence. Il est malade, souffre d'une dépression chronique il se fera même interné cette année là.
Dans cet autoportrait, Van Gogh vise moins à ce représenter fidèlement, qu'à réveiller tourments de son âme. Il se suicide d'ailleur un an plus tard.
Arman,
Autoportrait-robot, 1992
1) De quoi s’agit-il ? Comment pourrait-on nommer ce que l’on voit ? S’agit-il à vos yeux d’un fond de tiroir, du contenu d’une corbeille de bureau, d’autre chose ?
Accumulation d'objets ( tableau d'objets ) usagés qui pourraient provenir d'une poubelle.
2) Quel type d’objets trouve-t-on dans cette œuvre ? Quel est leur état ? Sont-ils usagés, vieux, neufs ?
Des livres ( recueil de poésie ), outils de l'artistes ( pinceau plein de peinture ), photos personelle, médicaments, masques africains, loisirs.
3) Comment ces objets sont-ils disposés ? Comment sont-ils fixés ? À quoi ressemble cette composition ? Une sculpture, un tableau, une vitrine de commerçant ?
Ils sont disposés par thème, accroché avec des pointes.
4) De quoi nous informe le titre et comment peut-on l’interpréter ? Est-il surprenant ? Quel sens peut-on donner à la deuxième partie du titre (le mot « robot ») ?
Robot vient du champs lexical de la police, les objets accumuler sont comme un témoignage de l'identité de l'artiste.
Cours
Cette autoportrait est ironique puisque l'artiste n'est même pas représenté dans l'oeuvre. C'est un tableau d'objets. Arman les a soigneusement sélectionner : c'est tout ce qui à compter dans sa vie. Il porte un regard rétrospectif sur sa vie ( 63 ans ), sans mentir ( médicaments ). Il dresse le tableau récapitulatif de l'homme artiste tel qu'il se voit avec une certaine mélancolie du temps écoulé, une réflexion sur la mort et ce qu'il restera de lui.
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