mercredi 17 octobre 2012

Partie 1 : Unité et diversité des êtres humains.

Chapitre 1 : Les caractères héréditaires

Introduction :
Nous faisons tous parti de l'espèce humaine car nous avons des caractères spécifiques à l'espèce humaine (2 bras, 2 jambes). Cependant il y a des variations individuelles (couleur des yeux, des cheveux).
Certains caractères sont héréditaires, ils se transmettent de génération en génération (cheveux...). Les conditions de vie ( alimentation, tatouage, sport, drogue…) peuvent modifier certain caractères (masse…).
I – Les caractères héréditaires sont transmis par le noyau.
Les informations à l'origine des caractères héréditaires sont contenus dans le noyau de la cellule œuf mais aussi dans le noyau de chaque cellules.
II – Les caractères héréditaires sont transmis par les chromosomes.
Dans le noyau d'une cellule, on observe des filaments colorables : ce sont des chromosomes. Ils sont constitués d'une molécule : l'ADN.
Les êtres humains possèdent 46 chromosomes (23 paires). La 23° paire détermine le sexe : - 2 chromosomes X pour la femme ;
- 1 chromosome X et 1 chromosome Y pour l'homme.
Un nombre anormal de chromosomes entraîne des malformations chez l'individu concerné. Le nombre de chromosomes est spécifique d'une espèce donnée.

Caryotype : ensemble des chromosomes classés par paires présents dans le noyau d'une cellule.
III – Les caractères héréditaires sont transmis par les gènes.
L'information génétique pour un caractère précis est située sur un petit morceau de chromosome appelé gène. Chaque chromosome d'une même paire portent les mêmes gènes au même endroit.
Un gène peut exister sous des versions différentes appelés : allèles.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire