Séance 10 : Amélie Nothomb
peut-elle écrire l'autobiographie d'un bébé ?
Objectifs : S'interroger sur le
respect du pacte autobiographique « Métaphysique des tubes »
d'Amélie Nothomb.
Repérer les procédés
de distanciation.
I – Un jeu avec le pacte
autobiographique
« Métaphysique des tubes »
est une œuvre autobiographique. L'auteur y décrit son enfance au
Japon : ce paradis s'évapore à jamais lorsqu'elle le quitte à
5 ans ( voir dernière phrase du roman ).
Depuis qu'elle a su qu'elle allait
quitté le Japon, Amélie Nothomb s'est fais le devoir de tout gardé
en mémoire car elle sait que tout disparaît sauf les souvenirs.
L'auteur montre que tous les enfants se
prennent pour Dieu la seul différence c'est qu'elle, elle s'en
souvient. En essayant de remonté très loin dans ses souvenirs, on
se heurte à un rempart : l'amnésie infantile, mais cependant
on garde des impressions, des sensations. C'est pourquoi le livre
commence à la 3° personne du singulier. Dés la découverte du
plaisir en goûtant le chocolat de sa grand-mère, les véritables
souvenirs apparaissent, le pacte autobiographique se met en place ;
le récit passe au « Je ».
II – Une distanciation humoristique
Amélie Nothomb fait preuve d’auto
dérision en se moquant de son arrogance de petite fille qui se croit
le centre du monde.
Quand le narrateur adulte porte un
regard critique ou ironique sur lui-même enfant, on parle de
distanciation ( Jules Valès « L'enfant » ).
Certaines écritures autobiographique
permettent au contraire à leur auteur de revivre leur émotions
d'autrefois. On parle alors d'identification.
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