mercredi 24 octobre 2012

Séance 10


Séance 10 : Amélie Nothomb peut-elle écrire l'autobiographie d'un bébé ?

Objectifs : S'interroger sur le respect du pacte autobiographique « Métaphysique des tubes » d'Amélie Nothomb.

Repérer les procédés de distanciation.


I – Un jeu avec le pacte autobiographique


« Métaphysique des tubes » est une œuvre autobiographique. L'auteur y décrit son enfance au Japon : ce paradis s'évapore à jamais lorsqu'elle le quitte à 5 ans ( voir dernière phrase du roman ).

Depuis qu'elle a su qu'elle allait quitté le Japon, Amélie Nothomb s'est fais le devoir de tout gardé en mémoire car elle sait que tout disparaît sauf les souvenirs.


L'auteur montre que tous les enfants se prennent pour Dieu la seul différence c'est qu'elle, elle s'en souvient. En essayant de remonté très loin dans ses souvenirs, on se heurte à un rempart : l'amnésie infantile, mais cependant on garde des impressions, des sensations. C'est pourquoi le livre commence à la 3° personne du singulier. Dés la découverte du plaisir en goûtant le chocolat de sa grand-mère, les véritables souvenirs apparaissent, le pacte autobiographique se met en place ; le récit passe au « Je ».


II – Une distanciation humoristique


Amélie Nothomb fait preuve d’auto dérision en se moquant de son arrogance de petite fille qui se croit le centre du monde.

Quand le narrateur adulte porte un regard critique ou ironique sur lui-même enfant, on parle de distanciation ( Jules Valès « L'enfant » ).

Certaines écritures autobiographique permettent au contraire à leur auteur de revivre leur émotions d'autrefois. On parle alors d'identification.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire